Faut-il poster partout pour se faire connaître

6–9 minutes

la pression d’être « partout »

Quand on lance son activité, on peut avoir tendance à penser qu’en étant sur tous les canaux, on sera forcément plus visibles. Qu’il faut être sur Instagram, poster sur LinkedIn, faire des stories, créer un site, remplir sa fiche Google, tester TikTok, nourrir une newsletter…

Et puis on a envie de faire ça sans trop se prendre la tête : on créé et on duplique.

Sauf que la réussite ne passe pas par la quantité de canaux utilisés. Il ne suffit pas de cocher toutes les cases de la communication digitale pour être légitime. Car au final on se disperse, on s’épuise, et on perd de vue l’essentiel.

Alors faut-il vraiment être sur tous les réseaux sociaux pour se faire connaître ?
La réponse courte : non.
La réponse longue ? C’est ce que je vais développer dans cet article.

Poster partout : une fausse bonne stratégie ?

La tentation est grande de penser que plus on multiplie les canaux, plus on a de chances d’être visible sur tous les réseaux sociaux…
En réalité, le nombre de supports ne garantit pas l’impact, ni la visibilité, ni la conversion d’ailleurs.

En revanche, tu risques de te fatiguer à passer beaucoup de temps à devoir créer plus de contenus, au détriment de ton cœur de métier.

Cela peut paraître paradoxal, car j’ai tendance à dire qu’il faut passer du temps sur la communication, et que beaucoup de choses en dépendent. Mais il faut que le temps que tu y passes soit utile pour ton activité.

Comprendre les réseaux pour mieux choisir

Avant de se lancer sur une plateforme, encore faut-il comprendre ses codes :

RéseauFormat privilégiéIntention principalePublic
Instagramvisuel (photo, vidéo, reels)Inspirer, montrer, fidéliserPlutôt BtoC, lifestyle, bien-être
LinkedIntexte, article, vidéoPrendre la parole, créer du lien proBtoB, freelances, dirigeants
Facebookvidéo, photo, communauté, événementsInformer, animer, relayerLocal, associatif, familial
Google (fiche établissement)texte pratique, rassurantÊtre trouvé, donner confianceClients en recherche active
TikTokvidéos dynamiquesDivertir, surprendre, viralitéTrès jeunes publics, créateurs

Il est important de comprendre que copier-coller un contenu sur tous ces réseaux, sans adaptation, est contre-productif. Poster partout pour se faire connaître sans comprendre les réseaux sociaux et sans stratégie, c’est même un coup à griller ta communication.
Le ton, le format, le rythme… tout change selon l’endroit. Et si on ne connaît pas les usages, on passe à côté de sa communauté.

Les bonnes questions à se poser

Avant de choisir où tu vas communiquer, poses-toi ces 3 questions fondamentales :

1- Qu’est-ce que j’ai à dire ?

Ce que tu vends n’est pas toujours ce que tu communiques. Ce que tu communiques, c’est un message, une vision, un univers

Par exemple, si tu es un restaurant de burgers, montre ta différence. Ne communique pas seulement sur ton menu et sur tes horaires d’ouverture : montre l’envers du décor, fais un post sur le choix de tes produits, sur ce qui t’animes, sur ce que tu aimes dans ton métier (les rencontres avec les clients, l’entrepreneuriat, la cuisine, etc.).

2- À qui je veux m’adresser ?

Contrairement à ce que tu pourrais penser, il ne faut pas s’adresser à tout le monde. Mais uniquement aux personnes susceptibles d’être intéressées par tes messages.

Mais avant ça, poses-toi la question : Où sont-ils ? Que consomment-ils ? Comment cherchent-ils un professionnel comme toi ?

Tu l’auras donc compris, communiquer ce n’est pas créer du contenu pour créer du contenu, c’est parler aux personnes qui peuvent être touchées par ton message. 

Poster partout pour se faire connaître est sans intérêt si tu touches des personnes qui ne s’intéressent pas à ton contenu.

Alors, quel est le bon réseau social ? Cela dépend aussi de toi…

Pour aller plus loin, tu peux aller voir l’article Comment faire connaître son commerce localement grâce aux réseaux sociaux.

3- Quel est mon mode d’expression naturel ?

Tu es plutôt à l’aise à l’écrit ? A l’oral ? Tu aimes créer des visuels ? Faire des vidéos ?
Ton canal de communication doit aussi respecter ton énergie. Je ne vais pas demander à une personne qui n’est pas à l’aise à l’écrit de faire des posts Linkedin (alors oui, on peut faire quelque-chose avec chat GPT, mais ça manque souvent de personnalité), ni à une personne hyper introvertie de faire des vidéos d’elle.

Choisir, ce n’est pas renoncer : c’est construire

On pourrait avoir tendance à penser qu’en renonçant à un canal, on se prive d’opportunités. En réalité, c’est souvent l’inverse : En choisissant de te concentrer sur un ou deux canal, tu as plus de chance de comprendre les mécanismes du réseau, de créer une communauté et de rencontrer les bonnes personnes.

Choisir le réseaux social qui correspond le mieux à ton activité, c’est aussi te questionner sur ton objectif : te faire connaître ? Trouver de nouveaux clients ? Faire connaître ton site ? Etc..

Une stratégie qui te ressemble (et qui dure)

Construire une stratégie réseaux sociaux efficace, ce n’est pas faire ce que tout le monde fait. C’est :

  • Parler de ce que tu connais
  • Connaître tes ressources (temps, énergie, compétences)
  • Aligner tes canaux avec ton message et tes objectifs

Et surtout, c’est accepter que tu ne pourras pas tout faire tout.e seul.e. Mais que ce que tu pourras faire avec avec sens et régularité çe ne sera que du bonus. Un vaut mieux que zéro.

Poster sur les réseaux sociaux c’est une question de stratégie.

Par exemple, est-ce qu’il est intéressant de poster pour le Black Friday ?
Mais la question qui se pose réellement, c’est est-ce que tu dois faire le Black Friday ?

Mais poster sur les réseaux c’est aussi une question de captation de l’attention. J’ai écrit un article sur l’intérêt de poster des visuels esthétiques sur les réseaux sociaux si ça t’intéresse.

Hors ligne : ces réseaux qu’on oublie trop vite

J’avais envie de faire un dernier paragraphe sur un sujet qu’il fallait également aborder dans cet article : la communication ce n’est pas que numérique.

Les cartes de visite (c’est toujours d’actualité selon toi ?), le bouche-à-oreille, les flyers, les rencontres entre professionnels, les événements locaux, les salons

Ils ont une puissance bien réelle. Rencontrer des partenaires professionnels dans la vraie vie, c’est ce qui marque le plus. 

Idem pour la communication papier, parfois, un flyer bien travaillé apposé dans une boulangerie fait plus pour ta visibilité qu’un post Instagram qui t’as demandé 2h de boulot !

Conclusion : alors, faut-il poster partout pour se faire connaître ?

Tu as bien compris que non. Il ne faut pas poster partout pour se faire connaître.

L’important c’est d’être là où tes clients te cherchent, là où ton message sera le plus impactant, et là où tu peux tenir dans la durée..

Pas besoin de courir après tous les canaux, ni d’en faire trop. Faire des choix et cibler te permettras d’être plus efficace et impactant sur ta communication.

Une fois que tu auras choisi le réseau qui te correspond le mieux, tu pourras passer à l’étape supérieure, à savoir comment parler de ton activité pour qu’on ait envie d’acheter chez toi.

Tu as besoin d’un coup de main pour faire le tri ?

Je peux t’accompagner pour choisir les meilleures options pour ton activité et ta cible, en fonction de tes besoins, de tes ressources et de ton univers.

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